CONTACTEZ-NOUS

LES RÈGLEMENTATIONS RE 2020 & RT 2012

Améliorer les performances énergétiques des bâtiments

Dans une démarche de préservation de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des usagers, PROMESSENS souhaite privilégier l’efficacité des bâtiments.

Qu'est ce que la démarche environnementale ?

Cet objectif passe par la maîtrise des coûts d’utilisation et de fonctionnement, tout en garantissant un environnement sain et confortable.

Notre concept de construction s’articule autour des 14 cibles de performance définies par l’Association Nationale HQE, afin de limiter l’impact sur l’environnement et établir une gestion économe dans la durée.

La démarche HQE

Issue d’une initiative française du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment en 1996, la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) vise à maîtriser les impacts sur l’environnement dus aux opérations de construction ou de réhabilitation.

Cette démarche propose un langage commun (organisé autour de 14 cibles) pour l’ensemble des acteurs de la construction dans le but d’harmoniser leurs objectifs.

Qu'est ce que la norme RE 2020 ?

La RE 2020 s’inscrit dans la continuité de la LTECV (Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte)de 2015, de la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone) et de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie).

Cette nouvelle réglementation, issue de la loi ELAN (Évolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique), énonce les orientations nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 à travers l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments neufs. Cette démarche implique également la montée en compétence des professionnels du bâtiment en matière de techniques de construction.

La stratégie de la RE 2020 comporte trois grands axes :

L’instauration de nouvelles performances à atteindre en matière d’isolation et de chauffage, mesurées par le Bbio (indicateur de besoin bioclimatique), plus exigeantes que celles prévues par la RT 2012.

Une prise en compte globale du cycle de vie des bâtiments dans le calcul de leurs émissions totales : du début de la construction avec notamment le choix des matériaux utilisés, à leur fin de vie, en passant par leurs années d’exploitation.

La construction de lieux de vie et de travail en cohérence avec les changements climatiques présents et à venir pour assurer à chacun un quotidien confortable quelles que soient les températures, été comme hiver.

Qu'est ce que la norme RT 2012 ?

Les lois Grenelle I et Grenelle II ont instauré les principes de la réglementation thermique 2012 (ou RT 2012).

La norme RT 2012 est applicable : à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013, à partir de 1 an après la publication des textes réglementaires pour les bâtiments neufs.

La norme comporte trois exigences fondamentales :
Le besoin bioclimatique ou Bbio, exprime les besoins relatifs à l’éclairage, à la climatisation et au chauffage. Pour obtenir un bon Bbio, le promoteur doit travailler sur l’orientation du bâtiment et la disposition des fenêtres en donnant la priorité à l’éclairage naturel en prenant en compte l’inertie pour le confort en été et en limitant les déperditions de chaleur.

Le coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire ou CEP est relatif aux consommations annuelles ramenées au mètre carré du chauffage et de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et des auxiliaires (pompes, ventilateurs).

La température intérieure conventionnelle ou TIC qui vise à assurer un niveau de confort de bonne qualité dans la totalité du logement afin d’éviter d’utiliser le chauffage ou la climatisation.

Source : ecologie.gouv

Prêt à taux zéro

Jusqu’à 40%
de votre bien à taux zéro

Simulateur Pinel +

Économisez
jusqu’à 6 000d’impôts

Opportunités à saisir

Villa Natura

Aucun lot

Thonon-les-Bains (74)

Du T2 au T4 - 0 logements

4ème trim. 2024

Découvrir

Les Passerelles

Villeneuve-d'Ascq (59)

à partir de

281 700

Du T1 au T3 - 4 logements disponibles

3ème trim. 2025

Découvrir

Nouvel Angle

Mainvilliers (28)

à partir de

173 000

Du T1 BIS au T4 - 16 logements disponibles

4ème trim. 2025

Découvrir

Villa Les Merisiers

Montreuil (93)

à partir de

255 807

Du studio au T3 - 17 logements

1er trim. 2025

Découvrir

L'orée du Parc

Neuilly-Plaisance (93)

Du T2 au T5 - 26 logements

3ème trim. 2025

Découvrir

Croix Bannis

Beaumont-sur-Oise (95)

Du T1 au T5 - 105 logements

4ème trim. 2025

Découvrir
Tous nos biens

Nous évoluons pour mieux vous accompagner

Votre partenaire de confiance pour vous accompagner dans tous vos projets.