Investir dans le logement meublé pour toucher des revenus locatifs
L’investissement dans le logement meublé est la solution parfaite pour se constituer une source de revenus supplémentaires et répondre à différents objectifs, notamment la préparation de la retraite. La location meublée présente également des avantages fiscaux qui diffèrent selon le régime fiscal auquel est affilié l’investisseur.
Les revenus locatifs doivent être inférieurs à 23 000 € / an
L’investisseur ne doit pas être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
Le bien doit être meublé et doit avoir une superficie minimum de 9m2 ainsi qu’ une hauteur sous plafond d’au moins 2.20 mètres
Amortir son investissement et déduire ses charges réelles
Facilité administrative pour obtenir le statut LMNP
Possibilité de récupérer la TVA avec la résidence de service
Le statut du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet d’investir dans la location meublée dans le neuf, l’ancien ainsi que dans les résidences de service (résidences étudiantes, résidences séniors ou encore EHPAD.).
Avec la fin de la loi Pinel au 31 décembre 2024, la location meublée non professionnelle devient une alternative intéressante grâce à son cadre fiscal avantageux et sa flexibilité.
Vous pouvez investir en LMNP :
Avantages de l’investissement dans le neuf
Avantages de l’investissement dans l’ancien
Avantages de l’investissement dans les résidences de service
L’investissement dans la location saisonnière
Le statut LMNP est également prisé par les investisseurs qui souhaitent louer leur bien en location saisonnière en tant que meublé de tourisme (mise à la location sur les plateformes telles que Booking.com ou Airbnb), gîte rural ou encore chambre d’hôte. Dans ce cas, le bail est compris entre 1 et 90 jours et n’est pas renouvelable.
La fiscalité de ce type de location s’est durcie du fait de la volonté du gouvernement de rééquilibrer le marché de la location au profit des baux longues durées. Deux cas de figure pour l’année 2025 :
Le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 fixe la liste des meubles obligatoires que chaque bien meublé doit disposer du mobilier suivant :
Les revenus issus de la location meublée non professionnelle entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Le régime réel est appliqué automatiquement pour les investisseurs dont les recettes annuelles sont supérieures à 77 700 € / an et permet de déduire un certain nombre de charges réelles ainsi que d’amortir l’acquisition du bien.
Les charges déductibles sont les suivantes :
Le régime réel permet également d’amortir :
L’amortissement correspond à une déduction annuelle qui reflète la perte de valeur du bien et du mobilier avec le temps.
Le régime réel impose une comptabilité précise, comprenant :
Le recours à un expert-comptable est dès lors indispensable pour la déclaration de vos revenus issus de la location meublée en régime réel.
Le régime réel est particulièrement intéressant si :
Vous voulez optimiser la fiscalité de vos revenus locatifs à moyen ou long terme.
L’immatriculation de l’activité de LMNP s’effectue uniquement sur le site officiel de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) via le guichet unique. La démarche est entièrement dématérialisée et il n’y a plus besoin d’envoyer un exemplaire du formulaire p0i au greffe du tribunal de commerce.
A la fin de la procédure vous obtiendrez un numéro SIRET qui servira à identifier votre activité de loueur meublé.
Voici la liste des pièces justificatives qui peuvent être demandées :
Réduction d’impôts
6
ans de
location
12
% de
réduction d’impôts
9
ans de
location
18
% de
réduction d’impôts
12
ans de
location
21
% de
réduction d’impôts
Opportunités à saisir
Votre partenaire de confiance pour vous accompagner dans tous vos projets.